CoD : le testQuand les créateurs de Medal of Honor forment une nouvelle équipe de développement pour programmer un clone de Medal of Honor, ça nous donne Call of Duty.

Il s’agit en fait du MoH de Monsieur Plus : plus d’améliorations sur le moteur 3D de Quake 3, plus de campagnes, plus de soldats à l’écran, plus d’explosions, plus de scripts, et surtout, plus court.[–SUITE–]Dans Guerre mondiale, il y a mondiale

Call of Duty est un SdM sur la Seconde Guerre mondiale, et cette fois-ci, le « mondiale » a son importance puisque vous jouerez trois personnages de nationalités différentes : un para américain largué en Normandie, un commando britannique faisant du sabotage dans les Ardennes et un Russe qui part de Stalingrad pour arriver sur le toit du Reichstag à Berlin.

Les gars d’Infinity Ward ont bien tenté de nous bourrer le mou avec leur amour du réalisme historique et la minutie qu’ils ont apportée au jeu grâce à l’aide d’un conseiller militaire pour recréer les scènes de bataille… ils se sont bien foutus de notre gueule. Si Call of Duty est réaliste, alors Le Seigneur des Anneaux est un documentaire sur le haut Moyen Âge en Europe.

Ne vous écartez pas du chemin balisé

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Si seulement le petit poucet avait eu un tank…

Le jeu vous propose de suivre un long couloir sinueux entouré de bâtiments en carton-pâte et de descendre un petit millier de nazis et une dizaine de chars, le tout en à peu près 6 heures. Pour vous aider, vous serez accompagné de quelques bots stupides parfaitement incapables de la moindre improvisation. Les ennemis sont tout aussi abrutis et se contentent au mieux de sortir la tête d’un abri toutes les cinq secondes pour tirer une balle un mètre au dessus de votre tête.

En difficulté moyenne, à moins de courir à découvert ou de vous faire surprendre par un Allemand planqué derrière une porte, vous ne risquez pas grand chose. Le jeu se résume donc à suivre la direction indiquée sur le radar et à dégommer les Allemands de loin, planqué derrière un mur. Inutile de tenter de visiter la carte ou de vous écarter du trajet pré-établi : vous vous heurterez à un mur d’herbes hautes impassables à moins que vous ne vous tombiez nez à nez avec des Allemands qui respawnent indéfiniment tout en vous arrosant à la MG42.

Call of Duty ressemble plus à un film interactif qu’à un véritable SdM. Le jeu est hyper scénarisé, les décors sont beaux, les sons puissants, il y a des scènes très impressionnantes avec plus de 50 figurants à l’écran et le tout s’achève en une happy end poignante. Seulement, dites-vous bien qu’une fois que vous aurez terminé la campagne solo, vous aurez fait exactement la même chose que des centaines de milliers d’autres joueurs. Quand deux personnes parlent de CoD, ils parlent des scènes scriptées du jeu et non de leurs actions héroïques ou astucieuses.

Le moteur de Quake 3, égal à lui-même

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La maison de Pavlov

Techniquement, Call of Duty est à la hauteur et il s’agit probablement de l’un des plus beaux jeux exploitant le vieux moteur de Quake 3. On regrettera juste certaines textures un peu bâclées et l’absence totale d’interactivité avec le décor : tirez sur une lampe ou une chaise, il y a des chances pour que l’impact ne soit même pas matérialisé. D’autre part, toutes les portes fermées que vous croiserez le resteront indéfiniment à moins qu’un script fasse en sorte que l’un de vos coéquipiers la fasse exploser. N’espérez pas non plus jouez avec le moteur physique : il brille pas son absence.

Alors, c’est nul ?

Malgré toutes ces critiques, Call of Duty reste un excellent SdM et je ne me suis pratiquement pas ennuyé durant les 5h15 (?!!) qui me furent nécessaire pour terminer le jeu. Malheureusement, pour un vieux joueur blasé tel que moi, Call of Duty n’est guère qu’une énième itération du FPS de base sans aucune innovation. Une fois le jeu terminé, il m’est resté comme une impression de vide, un peu comme si je venais de voir trois films d’action américain à la suite.

Premier avis sur le multijoueur

En ce qui concerne la rapidité des joueurs, la puissance et le comportement des armes, Call of Duty se rapproche beaucoup de Counter-Strike.

Les joueurs avancent lentement, ils font des petits sauts ridicules et meurent en quatre balles de petit calibre ou un coup de fusil de précision. Il est quasiment impossible de toucher une cible à plus de 20 mètres si vous avancez à moins d’utiliser l’iron sight. Heureusement, les cartes sont plutôt bien fichues et il est souvent possible de progresser en restant à couvert en se penchant au coin des murs pour débusquer les campeurs.

Les armes sont divisées en deux catégories : les armes automatiques qui sont très efficaces à courte et moyenne portée et les fusils qui tirent au coup par coup et qui sont capables d’arracher la tête d’un ennemi à plus de 100 mètres. Vous pouvez changez d’arme avant chaque respawn et en ramasser une seconde sur le champ de bataille. Pour l’instant, le snipe est l’arme ultime sur les nombreuses cartes ouvertes mais les développeurs comptent corriger cela dans leur prochain patch. Vous respawnez aussi avec un pistolet minable et trois grenades qu’il est malheureusement impossible de dégoupiller à l’avance pour les faire exploser en plein sur l’ennemi.

Le multiplayer : tranchées, camping et grands espaces
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Call of Duty propose trois modes de jeu en plus du DM et du TDM. Search and Destroy ressemble aux cartes Defuse de Counter-Strike sauf que les joueurs attaquants transportent tous du C4. Rescue est identique aux cartes Hostage de Counter-Strike à la différence que les otages sont remplacés par un objet qu’il faut ramener dans votre camp. Enfin, Behind The Enemy Lines est un mode dans lequel il faut être Britannique pour marquer des points. Quand vous êtes Allemand, il faut donc tuer un Britannique pour prendre sa place. Plus longtemps vous passez de temps chez les Britanniques, plus vous marquez de points. La position des Allemands et des Britanniques est indiquée sur le radar pour éviter le camping.

En multijoueur Call of Duty est un jeu simple mais efficace. Quasiment tous les serveurs hébergent des parties Search and Destroy (defuse) ce qui ne devrait pas trop déboussoler les amateurs de CS. En matière de gameplay et d’innovation, le jeu est tout de même loin derrière RtCW: ET mais la satisfaction quand vous descendez quelqu’un en sachant qu’il ne pourra pas respawner reste très forte.

Seule option rigolote et vraiment originale : la killcam qui vous permet de revivre les 5 secondes qui ont précédé votre mort via le point de vue de la personne qui vous a tué.

L’avis d’eLt0n : j’ai trouvé le multi plat. Les développeurs ne se sont vraiment pas cassé le cul : ça ressemble plus à du Counter-Strike qu’à autre chose. Après l’excellent jeu qu’est RtCW: ET, un jeu d’équipe sans classes, ça fait bizarre.

L’avis de CoWBoY MoRoN : j’ai joué directement au niveau le plus dur, et j’en ai bavé : une quinzaine d’heure (on ne regagne pas de points de vie du tout). Dans l’ensemble c’est très facile, mais certains passages sont d’une difficulté ahurissante. La difficulté m’a plutôt embêté ; en tous cas la prochaine fois, je ne mettrais pas le jeu au niveau hardcore. Ce qui m’a le plus marqué, c’est qu’après Max Payne 2 il fait vraiment pitié graphiquement. Et l’IA est pourrie (au niveau « commando », ça compte).

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Dernière mission : la prise du Reichstag

L’avis d’Eryx : Globalement, CoD est une réussite. Le maniement d’un canon, d’une DCA ou d’un tank (avec lequel on fait tomber les arbres quand on roule dessus) apporte une bonne dose de changement au jeu par rapport à MoH. Comme prévu, le jeu s’inspire énormément de scènes de films et c’est très appréciable. Graphiquement c’est correct, il n’y a rien de révolutionnaire mais ça reste joli. Au niveau Commando, le jeu se finit en une quinzaine d’heures sans vraiment avoir de moments impossibles à passer malgré l’absence totale de soins (merci le quicksave). Coté multi, il n’y a vraiment rien de nouveau à part la killcam, mais les maps sont jolies, grandes et variées. Comme les cartes sont bien conçues, il n’existe pas un endroit où on peut se planquer en attendant qu’un ennemi passe, toutes les salles on deux ouvertures donc impossible de camper efficacement.

L’avis de Ttask : En multi, j’ai trouvé ça très sympa. Le netcode est assez bon (très très loin de MoH rassurez-vous), et le classique système de vote de Q3 marche toujours très bien même pour les plus cons de notre espèce. Les DM et TDM sont très sympa, c’est rythmé, pas trop prise de tête, mais il y a beaucoup de snipers. Heureusement sur certains serveurs, le snipe n’est pas autorisé. Je joue surtout au mode de jeu Search and Destroy car les maps sont de manière générale très bien conçues : les points sont bien placés, il y a beaucoup de recoins pour avancer en se couvrant régulièrement, et le QI général des joueurs permet d’avoir des parties intéressantes. Les cartes sont jolies et détaillées : c’est pas un assemblage de caisses pour faire caca à l’abri. Il y a souvent des recoins pour avancer prudemment, mais la killcam très bien foutue permet d’éviter le camping abusif. Un autre moyen de les repérer, c’est le son : tous les effets sonores sont excellents, l’ambiance à ce niveau est très bonne, et la localisation du son permet de repérer un ennemi plus facilement. Les armes ne sont en revanche à mon goût pas très équilibrées : à moyenne distance, les russes finissent souvent entre 4 planches.

Russes et Lemmings : même combat !
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L’avis de SKiV : la difficulté est bien dosée, on se sent dans la peau d’une bleusaille qui ne va pas tarder à y passer. Soit tu es rapide, soit tu meurs (en hardened, il ne te tire pas au dessus de la tête). Les missions sont variées et assez fun parfois : les passages en jeep et en camion, avec du shoot-them-up à la Black Hawk Down, j’adore. Je n’ai pas ressenti cette linéarité dont niCO parle dans son test, peut-être est-ce du au niveau de difficulté qui ne m’a pas trop donné envie d’aller trop me balader sur la map. L’aspect graphique est très bon compte tenu du moteur utilisé. Au final, CoD n’est pas très original d’un point de vue FPS, pas trop innovant au niveau graphique, tout l’intérêt de ce jeu se trouve dans l’excellente mise en scène des batailles historiques, sans jamais vous donner un instant de répit. On regrettera juste que ce soit aussi court…

Les autres tests :

Si vous voulez donner votre avis sur le jeu, le meilleur moyen est encore d’ajouter votre test à ceux des autres lecteurs.

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