mini 2003 07Certains employés d’Ubi Soft n’ont pas froid aux yeux. C’est le cas d’Olivier Berteil (Ubi Soft) qui a accepté de répondre à nos questions sur l’adaptation de la bande dessinée XIII.

Il nous parle de la future démo multiplayer, de l’absence de sexe dans le jeu (bhouu!), de la voix francaise de Schwarzenegger pour le doublage du héros, de l’amélioration de l’IA, du système de sauvegarde et de bien plus encore : [–SUITE–]To our English readers: you’ll find the English version of the interview just below the French one.

L’interview, en français

Bonjour Olivier. Quelle est votre fonction au sein d’Ubi Soft ?

Je suis actuellement Game Marketing Coordinator. Derrière ce titre mystérieux, je suis en charge de la production des éléments marketings liés au jeu XIII (démos, screenshots, vidéos, interview)

Pourriez-vous nous présenter brièvement les développeurs de XIII ?

L’équipe de développement est assez importante pour ce projet : entre 60 et 80 personnes ont participé à la conception et à la fabrication de XIII. La plus grande partie de l’équipe est composée de graphistes et d’ingénieurs. Une dizaine de personnes a travaillé sur le gamedesign et sur la création des missions du jeu.
Nous avons reçu l’aide au cours du développement, des ingénieurs de chez Epic, ainsi que de l’équipe Microsoft et Sony, notamment pour le online sur console.

XIII le jeu se base sur les 5 premiers albums de la série de William Vance et Jean Van Hamme. Verra-t-on un deuxième épisode basé sur la suite de la série ?

Certes, on pense déjà à la suite de XIII. Par contre, aucune base de scénario n’est encore en place, alors rien n’est officiellement décidé par rapport à la série.

Quelle a été la participation de William Vance et de Jean Van Hamme lors de l’élaboration du jeu ?

Le scénario général du jeu, même s’il se plaque sur les 5 premiers épisodes de la BD contient des éléments nouveaux. Jean Van Hamme nous a donné son accord a plusieurs reprises sur le contenu du jeu afin de voir si la BD n’était pas « dénaturée ». Il s’agit ici plus de certification que de véritable collaboration à l’écriture.

David Duchovny, Adam West et la chanteuse de RnB Eve font les voix de la version anglaise du jeu. Les doubleurs français ont-ils déjà été choisis ?

Nous avons essayé autant que possible de choisir des voix connues pour incarner les personnages du jeu et ce quelque soit le pays. En France, la voix de XIII est reprise par Daniel Beretta, voix française d’Arnold Schwarzenegger

Les Américains ne connaissent pas la BD. Utiliser une licence inconnue, ça ne risque pas de rendre la vente du jeu plus difficile ?

En fait, il fallait juste trouver d’autre points d’accroche. Le scénario, ayant pour point de départ un assassinat comparable à celui de JFK, a fortement marqué les esprits quand le jeu a été présenté aux US. De plus, le style graphique se rapproche plus des comics américains, que du design de la BD franco-belge

Quelles sont les différences entre la version PC et les versions pour consoles ?

Pour le mode solo, la version PC contient (comme la XBox il est vrai) des vignettes animées pour marquer la chute d’ennemis par exemple.
En multijoueurs, en plus du mode exclusif Cover Me, la version PC contient l’ensemble des maps de toutes les consoles. De plus, une version « light » de l’éditeur d’Unreal 2 sera disponible sur cette version.

Pourquoi avoir choisi d’utiliser du cel-shading alors que les moteurs actuels sont capables de proposer un rendu qui aurait été bien plus proche du dessin réaliste de la BD ? Le jeu Dredd vs Death utilise un rendu 3D classique par exemple.

Le cel-shading nous a paru être la meilleure solution pour le rendu que nous voulions. De plus, l’intégration d’éléments « BD » comme les fenêtres qui apparaissent pour les head-shots par exemple.

Y aura-t-il une nouvelle démo (avec une meilleure IA, par exemple) avant la sortie du jeu ?

Nous sommes en train de revoir le planning des démos. Une démo online PC est en cours de préparation, par contre, nous ne pouvons pas promettre de date pour une prochaine démo PC solo. On peut juste promettre que l’IA sera améliorée pour la version finale du jeu.

La campagne solo a été annoncée pour durer entre 20 et 30 heures . Les joueurs en ont un peu marre qu’on leur mente sur la durée des jeux qu’on leur vend ; pouvez-vous nous assurer que XIII ne nous décevra pas ?

Je pense que pour des joueurs expérimentés de FPS (je pense notamment aux lecteurs de NoFrag), la campagne solo durera plus probablement une grosse quinzaine d’heures sur PC.

Donnez-nous un peu plus de détails sur le mode de jeu 2 contre 2 intitulé « Cover me » ?

Ce mode de jeu est en plein développement, je pourrais vous en dire plus, j’espère très rapidement.

Quels sont les autres modes de jeu multiplayer inclus dans XIII ? A combien de joueurs se jouent-ils ?

Sur PC, on aura en plus du Cover Me, les modes plus classiques Deatmatch, Team Deathmatch et Capture The Flag ainsi que le mode Sabotage. En dehors du mode Cover Me, on pourra jouer jusqu’à 16 joueurs (les tests online sont en cours pour monter à 16 joueurs).

Combien y aura-t-il de cartes multi ?

Sur PC, il y’aura 15 map de Deathmatch, 5 de CTF et 4 pour le mode Sabotage (jouables aussi en Deathmatch)

Sera-t-il possible de jouer en « split screen » sur un seul PC ou une seule console ?

Le mode splitscreen sera jouable sur consoles uniquement. 4 joueurs sur XBox et GameCube, 2 joueurs sur PS2.

D’après les interviews diffusées sur le net, nous avions cru comprendre qu’il était possible de jouer à XIII en se focalisant sur l’infiltration et la finesse. Dans la démo, j’ai occis tous les ennemis et à aucun moment je n’ai réussi à en approcher un d’assez prêt pour m’en servir comme bouclier humain. Je n’ai pas non plus utilisé les bouteilles et autres objets pour tuer mes adversaires. Suis-je passé à côté de l’un des aspects du jeu ?

En fait, les maps de la démo ont été développées sur un aspect plus action. D’autres cartes dans le jeu présentent beaucoup plus d’aspect d’infiltration, avec parfois, l’utilisation quasi-obligatoire de prendre des otages. Mais d’une manière générale, nous avons voulu laisser l’opportunité au joueur de pouvoir jouer les missions sur plusieurs formes.

Il ne semble pas être possible de sauvegarder sa partie dans la démo. Comment seront gérées les sauvegardes dans la version finale du jeu, sur PC et consoles ?

La sauvegarde n’est effectivement pas intégrée dans les démos. Dans le jeu final, le joueur pourra sauvegarder à n’importe quel moment, mais si il arrête, il devra reprendre la mission depuis le départ (ceci pour entre autres éviter les « je sauve, j’ouvre la porte pour voir, je meure, je reload et maintenant, je sais quoi faire »). Un système de checkpoint permettra néanmoins de ne pas recommencer à chaque fois depuis le début.

Y aura-t-il de la romance et/ou du sexe dans XIII ? Simples flirts ou parties de jambes en l’air ?

Je vais en décevoir, mais pas de sexe prévu sur XIII.

Y aura-t-il des missions moins linéaires que les deux présentes dans la démo ?

Oui, même si le jeu n’est pas immensément ouvert

Quel sera la part des scènes cinématiques dans le jeu ? Seront-elles toutes jouées en vue subjective comme le début de la démo où XIII se réveille ?

Il y aura des cinématiques à la fin des gros chapitres du jeu. De plus, de nombreuses cinématiques moteurs seront présentes tout au long de l’aventure.

Y aura-t-il plusieurs fins alternatives ?

Dans un souci scénaristique, il n’y a qu’une fin possible dans XIII.

Confirmez vous la sortie du jeu pour fin octobre ?

Pas de souci de ce coté, le jeu est toujours prévu pour fin octobre.

Y aura-t-il des onomatopées dans des bulles en multiplayer, les « taptap » pour détecter les ennemis par exemple ?

Il n’est pas prévu de les intégrer dans le mode multijoueurs.

Merci d’avance et bonne chance pour la sortie du jeu.

Merci à vous

Quelques liens :

English translation of the interview

Hello Olivier. What’s your job at Ubi Soft?

I am currently Game Marketing Coordinator. Actually, I’m in charge of the production of the marketing items related to XIII (demos, screenshots, videos, interviews).

Could you shortly introduce the people working on XIII?

The development team is quite big for this projet: between 60 and 80 people have been involved in the creation and in the making of XIII. The biggest part of the team is composed of graphists and developers. Ten people or so have worked on gamedesign and creating the missions.
We have been helped during the development by people from Epic, Microsoft and Sony, particularly for the multiplayer on the consoles.

XIII the game is based on the first five books of the XIII comic books from WIlliam Vance and Jean Van Hamme. Will we see a second game based on the next books from the comics?

Sure, we’re already thinking about a follow-up to XIII. But no storyline has been chosen yet, so nothing has been officially decided concerning the comics.

How have William Vance and Jean Van Hamme been involved in the creation of the game?

The game’s storyline, even if based on the first five books of the comics, contains some new elements. Jean Van Hamme agreed on them, to check if the spirit of the comic books was kept. It’s more a certification than a real collaboration to the writing of the game.

David Duchovny, Adam West and the American singer Eve are making the English voices of the game. Are the French dubbers already chosen?

We’ve tried as much as possible to choose known voices for the characters, whatever the country. In France, XIII’s voice is dubbed by Daniel Beretta, who usually dubs Arnold Schwarzenegger.

XIII (the comic books) is unknown in the USA. With this unknown brand, isn’t it going to be more difficult to sell the game?

Actually, we just needed to find something else. The storyline, which has a starting point very close to the JFK assassination, was remarked when we showed the game in the US. Moreover, the graphics look much more like American comics than European comics.

What are the main differences between the PC and consoles versions of the game?

In the single-player mode, the PC and Xbox versions will have some popup windows to show the death of enemies, for example.
In multiplayer, the PC version will have an exclusive mode, « Cover Me », as well as all the maps made for the consoles. A light version of the level editor will be available with this version.

Why did you choose to use the cel-shading technology while current 3D engines are able to render images that would have been closer to the original drawings of the comic books. Judge Dredd: Dredd VS Death, developped by Rebellion, has normal graphisms for example.

We thought that cel-shading was the best solution to render what we wanted. And it allows us to add some elements from comic books, like the windows that pop up when you make a head shot.

Will there be a new demo (with a better AI) before the game is released?

We are working on the demos’ planning. A multiplayer PC demo is being worked on, but we can’t give you a date for another single-player PC demo. We promise that the AI will be improved in the final version of the game.

The single-player campaign is said to be 20 to 30-hour long. The players have had enough lies on the length of the game they are sold. Can you assure us that XIII won’t deceive us?

I think that for experimented players, the single-player campaign will probably be something like 15-hour long on PC.

Can you give us a little more details on the 2 vs 2 multiplayer mode called « Cover Me »?

This mode is being developed right now. I hope I can tell you more about it very soon.

What are the other multiplayer modes in XIII? Up to how many players can play them?

On PC, you’ll have Cover Me, and more classical modes like Deathmatch, Team Deathmatch and Capture the Flag, and then the Sabotage mode. Except for the Cover Me mode, you should be able to have up to 16 players by server. We’re still testing this.

How many multiplayers maps will we have?

On PC, there will be 15 DM maps, 5 CTF maps and 4 Sabotage maps (which will also be available in DM).

What about split-screen on PC?

Split-screen is only available on consoles: 4 players on Xbox and GameCube, 2 players on PlayStation 2.

When we read the other interviews on the Internet, we thought we could play the game using stealth. In the demo, we killed all the enemies and never had an occasion to approach them enough to use them as human shield. We couldn’t kill them with bottles or any other object. So where is infiltration?

Actually, the demo’s maps have developped only for action. Some other maps of the game are much more infiltration-based, and you sometimes are almost forced to make hostages. But generally, we let you the choice to play the mission as you want.

It seems it is impossible to save in the demo. How will the save mechanism be handled on both PC and consoles?

Save isn’t available in the demo. In the final game, the player will be able to save anytime he wants to, but if he stops, he’ll have to start the mission from the beginning (so that people can’t save and reload all the time). There are some checkpoints to. Actually, if you die after passing a checkpoint. you’ll have the choice between starting from the checkpoint or from the beginning of the level. But if you die, stop the game, and come back later, you’ll start the level from the beginning, without choice. This is because the game has to reinitialize the map.

The comic books had some sex elements. Will there be some romance or even sex in XIII the game?

I’m going to disappoint some people, but there is no sex in the game.

The two missions of the demo were very linear. Will the game have some less linear levels?

Yes, even if the game isn’t widely open.

Is there a lot of movies in the game? Are they all in first person (like at the beginning of the demo, when XIII wakes up)?

There will be movies at the end of the biggest chapters of the game. And there will be lots of movies made with the 3D engine during the game.

Will there be some alternative endings?

There is only one ending available in XIII.

Can you confirm that the game will be released in late October?

No problem here, the game is still planned for a release late October.

Will we see the popup windows displaying sounds in multiplayer, to detect other players?

Nope, we don’t plan to add them in multiplayer.

Thanks for your time and good luck for your game.

Thank you.

A few links:

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