niCO | mercredi 2 juillet 2003 17 h 37

Star Trek: Elite Force 2 | NoFrag

Dr Loser teste Star Trek : Elite Force 2

Il y a deux ans et demi sortait Star Trek : Elite Force, un FPS moyen sous tout rapport utilisant le moteur de Quake 3 : une partie solo assimilable une jaculation prcoce, quasiment aucuns joueurs en multiplayer, les quelques hardcore gamers qui l'ont rapidement essay l'ont tout aussi rapidement oubli. Le jeu a tout de mme du bien se vendre puisque quelques mois plus tard sortait une extension payante, qui serait elle aussi passe inaperue si la trs sexy Jeri Ryan, n'avait pas prt sa voix son modle virtuel.

Ritual tente de reprendre le flambeau avec Star Trek : Elite Force 2. Ce sera srement un nouveau succs commercial grce la licence Star Trek, mais le jeu a-t-il un quelconque intrt pour les joueurs litistes branlettes que nous sommes ?Une femme de quarante ans peut vous faire oublier toutes celles de 20

Techniquement, STEF2 est sans doute le plus sexy des jeux utilisant le moteur de Quake 3, faisant passer Jedi Knight 2 et RtCW : Enemy Territory pour deux laiderons de la fte du village.

Bien qu'il utilise un moteur ayant de nombreuses heures de vol, STEF 2 russit concurrencer Unreal 2 au niveau graphique. Unreal 2 l'avantage de la jeunesse : des fesses bien fermes, une peau de bb et des yeux de biche, mais il a aussi une fcheuse tendance s'habiller et se maquiller comme une pute. Ce que STEF2 perd du ct technique, il le rattrape ct artistique grce des personnages et des dcors plus crdibles, plus originaux, bref plus matures.

Les clairages, la fume et les ombres restent certes minimalistes, mais d'un autre ct, le jeu n'est pas trs gourmand en ressources et saura vous satisfaire mme si vous ne possdez pas un PC trs viril : 1Ghz et une GeForce 3 suffisent amplement. Avec mon gros 2,8Ghz et ma Ti4200, je me le suis fait en 1600x1200. Ct animations, l'effet pantin improvis du Math Engine est avantageusement remplac par des animations labores, vritable kamasutra macabre.

Parmi les autres lments particulirement russis, on notera des cartes en extrieur aussi grandes que celles de RtCW : ET et une modlisation des visages dtaille et trs bien anime.

M4 et M60 la sauce Star Trek

Sous une apparence SF, se cachent des armes trs classiques : mitrailleuse avec lance grenade, shotgun, minigun, lance roquette, fusil de prcision, etc. Classiques, certes, mais efficaces et plutt bien quilibres. A part un lance grenade qui bande un peu mou, vous utiliserez srement toutes les armes du jeu, ne serait-ce qu' cause de la quantit de munitions disponibles vous forant jongler d'une arme l'autre. Autre bon point : la plupart des armes ne fonctionnent pas en hitscan et vous forcent anticiper les mouvements de l'adversaire. C'est tout de mme plus rigolo et plus skill que de compenser le recul d'un M16. Quasiment toutes les armes ont un mode de tir secondaire, mention spciale pour le combo du fusil lectrique et la roquette guide la Half-Life.

Un arsenal bien jouissif qu'on prend plaisir manipuler, mme si les armes ont un peu trop tendance tirer en spray ou a avoir une grosse air d'effet ce qui limite l'importance de la prcision.

Les prliminaires c'est bien, mais il ne faudrait pas non plus en abuser


Bonjour, je suis 1m de vous, il serait temps que vous vous dcidiez me tirer dessus
Le dbut d'Elite Force 2 est dramatiquement nul. Vous commencez le jeu prisonnier dans une sphre borg o vous passez votre temps courir dans des couloirs aux textures hideuses et combattre des dbiles paraplgiques avec des bouts de carte mre incrusts dans la tte (des borgs).

Rsum de la premire heure de jeu : vous entrez dans une salle o vous tuez 3 borgs avant qu'ils aient eu le temps de ragir. Frustr par un champ de force vous bloquant le passage, vous vous glissez dans un conduit troit et humide ce qui n'a pour une fois rien d'excitant. Au bout d'une trentaine de mtres de ramonage, vous atteignez un bidule qu'il vous faut titiller du bout de votre phaser afin de virer le champ de force de la premire salle. Il ne vous reste plus qu' faire demi-tour, passer le champ de force, suivre le couloir sur une dizaine de mtres, reprendre des forces et procder la pice suivante.

Au bout d'une heure soporifique rpter le mme rituel, vous finissez par affronter un boss qui ne bouge quasiment pas, pour finalement passer la mission suivante... niveau gameplay, on a rarement vu aussi nul. De plus, les borgs sont insensibles quasiment toutes les armes et ils sont tellement lents qu'au dbut, vous tenterez juste de les viter en courant. Aprs avoir maudit les concepteurs du jeu, vous essaierez vainement toutes les armes pour finalement dcouvrir que seul le tir secondaire du phaser leur fait de l'effet. C'est on ne peut plus castrateur, et le fait d'tre oblig d'utiliser toujours le mme accessoire n'est pas pour amliorer la rptitivit de cette premire heure de jeu.

2h30 plus tard, on commence prendre son pied


Une forme de vie inconnue dont la particularit est de rater sa cible mme bout portant
Histoire de vous achever et de vous dgoter dfinitivement de STEF2, la mission suivante se droule dans une base de la confdration o une panoplie de bureaucrates frigides se relaient pour vous saouler de paroles pendant un bon quart d'heure alors que la seule chose laquelle vous aspirez c'est dcharger vos armes sur une meute d'ennemis. Si vous avez achet le jeu, ce serait dommage de le balancer par la fentre maintenant car vous venez de passer le passage le plus ennuyeux.

Pour tre honnte, ce n'est qu'au bout de 2h30 que j'ai vraiment commenc accrocher au scnario et prendre du plaisir. Mais aprs sept heures de jeu entrecoupes de nombreuses pauses pour reprendre mon souffle, dialoguer avec le personnel de l'Enterprise et me lancer dans de nouveaux scnari tous plus excitants les uns que les autres, me voil stopp net dans mon lan par une jaculation prcoce aprs seulement 7h20 de jeu. Le grand orgasme, ce sera pour plus tard...

Bilan de la partie : 11 missions et 7h20 de jeu dont presque 2h de bla-bla et de scnes cinmatiques. Petit rappel d'une interview du chef de projet, Jon Galloway, publie par VE3D :

Jon Galloway - It's hard to say, but the length of the single player game is anywhere from 16-25 hours depending on the players level of skill.

Ca a du lui faire un choc Jon Galloway quand il s'est fait virer alors que son boss lui avait promis qu'il conserverait sa place au moins 3 ans.

Bilan de la partie


Quid du plaisir en groupe ?

J'aurai bien aim vous dire que malgr une partie solo trop courte, STEF2 est terriblement efficace en multiplayer ce qui rallonge indfiniment sa dure de vie... mais, fainant comme je suis, je n'ai mme pas pris la peine d'essayer. Les modes de jeux sont nombreux et varis, il y en a mme un o vous devez planter une bombe dans la base adverse. Par contre, il n'y a quasiment aucun joueurs online et je ne mise pas cher sur la longvit de la communaut multi qui s'est forme autour du jeu, si tant est qu'elle existe actuellement.

Alors, heureux ?


Vous pouvez lui tirer dessus, il ne sent rien
Le gameplay est efficace mais hyper classique. Ritual a bien tent d'y inclure deux mini-jeux qui se pratiquent au tricorder mais c'est trs vite lassant. Vos coquipiers ne vous sont d'aucune utilit mais au moins ils sont invulnrables : ce sont juste des lments de dcor sur patte. En ce qui concerne l'interactivit des dialogues, je suppose que leur influence se limite dcider si vous emballez la brune ou la blonde la fin du jeu.

Si l'on met de ct le multiplayer, STEF2 est trs loin de valoir 50 euro. Les fans de Star Trek goteront peut-tre un peu plus de 7h de bonheur tandis que les autres s'ennuieront ferme au dbut du jeu et durant les trs, les trop nombreuses scnes cinmatiques. Rendez-vous compte : il y a mme un passage o vous devez aller dans une bibliothque et feuilleter un livre ! De plus, le jeu est finalement trs loin de coller l'ambiance de la srie : vous devez tuer quasiment toutes les formes de vie que vous croiserez et la partie dcouverte de nouvelles civilisations est limite au strict minimum.

Formes de vie inconnues ? Tirez d'abord, enqutez ensuite.


Des prliminaires longuets suivis par quelques heures de besogne classique mais efficace se terminant en jaculation prcoce. Je vous aurai bien recommand d'acheter Elite Force 2, mais il est vraiment beaucoup trop court. Attendez quelques mois qu'il sorte en version budget.

Les plus :
+ Artwork russi
+ Tourne sur des PC modestes
+ Un scnario au dessus de la moyenne
+ Gameplay classique mais efficace

Les moins :
- Dbut affreusement ennuyeux
- Partie solo beaucoup trop courte (moins de 8h)
- Quasiment aucuns joueurs online
- Ambiance assez loigne de la srie

Autres tests :
- Gamespot : 7,9/10
- PC.Ign : 8,4/10
- Gamespy : 8,2/10

Derniers conseils :

Bravo, vous venez de vous paumer dans une impasse! (chez Ritual on dit "you find a secret!")
Si vous en voulez pour votre argent, ne jouez pas en mode de difficult normal. J'ai du mourrir seulement une dizaine de fois dans tout le jeu...

Pour dbloquer les maps secrtes (mais pas trs intressantes), il faut que vous ramassiez des espces de modles lumineux de l'Enterprise travers les niveaux. Ils sont souvent cachs des endroits compltement stupides o vous n'avez aucune raison d'aller. Plutt que de vous prendre la tte, ditez le fichier basenomdutilisateur.cfg (si vous vous connecter en admin sur Win2000, il s'agit de administrateur.cfg) et remplacez la ligne :
seta g_secretCount "xx"
par
seta g_secretCount "70"
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