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De gauche à droite : Incolas et niCOlas

Le rendez-vous a lieu à Republique. Arrivés sur place, CeD et moi scrutons la foule à la recherche de notre homme. Le voila finalement qui vient vers nous : massif, un sourire au lèvre il nous propose d’aller diner à côté. Devant nos plats de nourriture tex-mex, nous passons deux bonnes heures à discuter FPS, Warcraft 3 et compétition. Le lendemain je me décide à lui envoyer quelques questions par email pour vous livrer la vision du cyber-sport de l’un des plus fervents défenseurs de la compétition de haut niveau : [GG]Incolas.
[–SUITE–]NoFrag : Incolas, qui es-tu irl ? Ton age, ton niveau t’étude, ta situation professionnelle et pour toutes les fans qui nous lisent : ton coeur est-il encore à prendre ?

Incolas : Nicolas Cerrato, 23 ans. J’ai le bac (L), je suis chargé du développement pour la (bientôt les) salle de jeu Akyrion. Mon coeur est à prendre, mais en ce moment il est plutôt en phase « de toute façon t’as trop de boulot alors arrête de te prendre la tête et oublie ».

NoFrag : Peux-tu nous retracer l’historique des GG : genèse, changements majeurs, qui sont les GG aujourd’hui (description rapide des membres : age, situation sociale) ?

Incolas : Oula ça va être long. Au début, début 2000, il s’agissait d’une bande de potes qui réunissait les meilleurs joueurs de France de Starcraft (dont ElkY) et qui voulait créer une nouvelle team. Ils ont choisi le nom GoodGame. Je suis arrivé dans l’équipe quelques mois plus tard, à peu près en même temps que le recrutement de la section CS (mais au début je ne m’occupais pas du tout de CS). D’un point de vue juridique, GG était au début une association, puis nous avons essayé d’en faire une société, ce qui a échoué, pour revenir à notre position originale.

Aujourd’hui GG c’est une équipe de CS uniquement, composée de 7 joueurs. Ils ont entre 18 et 23 ans. SubaRu est en école de coiffure, oRgy en école d’infographie, dr0p vient d’entrer dans une école d’infographie aussi, Olicharan travaille pour une salle de jeu en réseau, OliGan pour un revendeur informatique, MaYeRs suit une formation de technicien réseau par correspondance et -=Sn][peR=- est dans une école similaire à la Star Academy (danse, chant, art dramatique), les caméras et les prime times en moins.

NoFrag : Quelle est ton rôle chez les GG ?

Incolas : Je suis le manager, ce qui veut dire pas mal de trucs. Je gère toute la logistique lors des déplacements, je décide des déplacements qu’on fait d’ailleurs (notre compte en banque prend aussi une part importante dans ces décisions). Je gère aussi le côté humain de l’équipe. En accord avec les joueurs, je m’occupe du recrutement, des méthodes de travail, des sanctions aussi. En fait mon rôle se résume à « tout faire pour que l’équipe soit dans les meilleures conditions pour passer de bons moments ensemble et gagner des matchs de CS ».

NoFrag : Comment expliques-tu le succès et la longévité des GG par rapport aux autres clans français ?

Incolas : Par le fait que dès le début on a pris la décision de ne pas laisser les joueurs livrés à eux-mêmes. D’autre part mon rôle a une importance puisqu’il permet de faire le pont entre les « générations » de joueurs. Par exemple, la composition de l’équipe est très différente aujourd’hui de ce qu’elle était à sa création (il ne reste plus qu’oRgy et dr0p de l’équipe originale). Moi qui ai suivi le développement de l’équipe depuis le début, je peux utiliser mon expérience pour tenter de la transmettre. D’autre part, le recrutement se fait chez nous en fonction du long terme et on n’a pas peur de quelques contre-performances lorsqu’on sait qu’on débute un travail dont les résultats mettront plusieurs mois à être visibles. Dans les équipes moins structurées, une, deux contre-performances, et c’est l’explosion. Le fait aussi qu’il y ait en permanence une vision extérieure, la mienne encore une fois, au groupe des joueurs permet plus d’objectivité dans le règlement d’un conflit ou la prise de décision discutée. Même si plus d’objectivité n’empêche pas l’erreur, bien évidemment, le fait que la décision ne soit pas prise par un joueur de l’équipe évite que la responsabilité retombe sur le dit joueur dans le cas où la décision n’était pas la meilleure. Cela évite aussi à joueur A, qui voulait prendre la décision, de nourrir de la rancoeur et de la jalousie à l’égard de joueur B, qui a finalement eu le dernier mot. Or les conflits entre joueurs détruisent les équipes. Si conflit il doit y avoir, mieux vaut qu’il y ait lieu à un autre niveau que dans la relation joueur/joueur.

NoFrag : Quel est la différence entre le bon compétiteur et le mauvais compétiteur ?

Incolas : Heuuuu, le mauvais compétiteur, il voit un truc qui bouge, il tire. Et, heuuuu, le bon compétiteur, il voit le truc qui bouge, il tire aussi… Mais c’est pas pareil !! Lui c’est le bon compétiteur !

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Incolas exhibe son
ancien contrat chez les GG

NoFrag : Il y a deux ans, quel était ton objectif et celui des GG ?

Incolas : Gagner des tournois et devenir professionnel (aussi bien eux que moi)

NoFrag : Et aujourd’hui, quel est ton objectif et celui des GG ?

Incolas : Gagner des tournois, s’éclater et le faire avec le plus de moyens possibles.

NoFrag : En quoi expliques-tu ce changement ?
Incolas : Je suis allé voir au bout du truc si c’était possible, et manifestement ça ne l’est pas aujourd’hui. Je manquais d’infos, une fois que je les ai eues, il a bien fallu se rendre à l’évidence.

NoFrag :Où vois-tu les GG dans 2 ans, dans 5 ans, dans 20 ans ?

Incolas : Difficile ta question. Si le phénomène évolue bien et que nos conditions de jeu s’améliorent (de meilleurs structures pour l’entraînement et plus de tournois de qualité avec cash prize), la plupart joueront encore dans 2 ans à mon avis. A 5 ans c’est plus dur à dire. On pourrait peut-être avoir le statut pro dans 5 ans, là encore ça dépend de mal de trucs. Si c’est le cas ils traîneront pour la plupart dans le milieu, même si pas forcément en tant que joueur. Dans 20 ans, j’en ai aucune idée :]

NoFrag : Vers quel FPS penses-tu que la compétition va s’orienter ? Quel est l’avenir de CS dans ta vision des choses ?

Incolas : La compétition va rester sur CS à mon avis, sauf si un jeu génial le détrône mais je ne vois pas arriver ce jeu (mais qui avait vu arriver CS ?). La base de joueurs est tellement énorme que je ne la vois pas switcher du jour au lendemain. Ce qui me fait d’ailleurs penser que CS n’a pas fait changer les joueurs pré- existants de jeu, il en a tout simplement attiré de nouveaux. Peut-être qu’on verra ça dans un futur proche avec un autre jeu, mais j’ai du mal à le croire…

NoFrag : On parle de progaming, mais aujourd’hui, est-ce qu’un joueur de FPS français peut prétendre gagner sa vie avec les jeux vidéo ?

Incolas : Non ! Il peut prétendre pratiquer sa passion avec plus de facilités qu’un joueur classique et se faire de l’argent de poche.

NoFrag : Que conseilles-tu aux jeunes qui aimeraient devenir des progamers pour gagner leur vie quitte à sacrifier une carrière professionnelle plus traditionnelle ?

Incolas : Ne le faites pas ! Pratiquer sa passion tout en conservant ses obligations scolaires ou professionnelles, c’est le seul moyen de faire bien aujourd’hui, et finalement ce n’est pas si dur. Ca demande juste quelques sacrifices et un peu de rigueur.

NoFrag : Que penses-tu de la communauté qui s’est formée autour de electronic-sports.com ?

Incolas : Je n’en pense rien. C’est une communauté à laquelle j’appartiens, je n’ai pas vraiment d’avis dessus. De toute façon je ne pourrais pas être objectif vu que je suis en plein milieu.

NoFrag : Est-elle le reflet de la communauté des « progamers » français ?

Incolas : Il n’y a pas de pro gamer en France. La communauté des « progamers » français se limite à une personne, ElkY. Donc non.

NoFrag : Que penses-tu des grosses LAN françaises annoncées, avec des centaines de milliers d’euro en cash prizes ?

Incolas : Je suis sceptique, mais j’aimerais qu’elles aient lieu ça c’est sûr, avec tous les attraits qu’ils annoncent. L’ennui c’est que je me demande comment on peut prévoir, analyser et résoudre les problèmes que de tels événements peuvent engendrer sans jamais avoir organiser une manifestation de ce type auparavant. La croissance c’est toujours une crise, et là on va passer de la graine au séquoia géant sans aucune étape intermédiaire…

NoFrag : Toi et l’APJR, ca en est où ? Ton opinion sur cet organisme ?

Incolas : On se contacte de temps en temps. Personnellement le lien entre l’APJR et DPN me posait un problème à l’époque où je travaillais avec eux. En ce qui concerne l’action de l’association, je trouve qu’elle propose de bons services et d’après mes infos le nombre d’adhérents continue d’augmenter.

NoFrag : Que penses-tu des grands acteurs du monde de la compétition : la CPL, ligarena, les WCG (j’en oublie peut-être…) ?

Incolas : Déjà j’ai un avis commun aux trois entités : je suis content qu’elles existent, toutes les trois. Parce que même si elles le font de manière différente et en se livrant une petite guerre, elles font toutes avancer le phénomène. Ensuite pour être particulier, je connais bien les gens de Ligarena et j’apprécie beaucoup leur boulot. J’attends beaucoup de la Lan Arena 2003. WCG, c’est une multinationale, donc c’est un peu comme si on me demandait mon avis sur Renault ou Peugeot… Alors je n’en sais rien. En tant que manager je trouve ça très bien. Le budget de l’événement est énorme, on s’occupe de nous de A à Z, rien n’est laissé au hasard. Attention je parle là du point de vue logistique, niveau organisation des tournois c’est un peu plus brouillon malheureusement. En ce qui concerne la CPL, pour faire court et étant donné les méthodes de ses dirigeants, je pense que son président est partisan inconditionnel de Georges Bush et qu’il doit aimer le faire savoir dans les dîners.

NoFrag : En t’exprimant au nom des GG, quelles bonne(s) résolution(s) avez vous prise(s) pour l’année 2003 ?

Incolas : Continuer à bosser avec sérieux, nous éclater tous ensemble et gagner encore plus qu’en 2002.

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