tarto6tron | jeudi 18 dcembre 2003 00 h 25

Medal of Honor: Rising Sun | NoFrag

MoH Soleil Levant, bouse award 2003 ?

L'anne 2003 aura t globalement moisie niveau FPS. Ca aura aussi t pour NoFrag la premire fois qu'un diteur nous contacte spontanment pour nous proposer dossier de presse et jeu tester. Le passage dans Culture Pub a visiblement eu son effet... Mais a sera peut-tre aussi la dernire, car autant tre clair : ce que nous avons l n'est rien d'autre qu'une petite catastrophe.

MoH : Soleil Levant (MoH: Rising Sun en anglais), test sur PS2, est non seulement un n-ime MoH-like (comprenez un ego-shooter linaire et script), mais se paye aussi le "luxe" de fournir un moteur graphique totalement dpass, une IA bonne pour des squences de vido gags, et une jouabilit insupportable. Fallait-il sortir un tel jeu dans cet tat ?

Bonjour les trolls.

Avant d'entamer la crucifixion de cette ode aux FPS d'il y a 5 ans, parlons du "cas consoles". Chez NoFrag, on aime aussi les consoles. Pas trop, mais un peu quand mme. Si si. Certains n'osent pas l'avouer, et pourtant. Il y en a mme qui possdent un Macintosh, c'est dire.

Par contre, concernant les FPS sur console, les avis sont dj plus radicaux. Il faut se rendre l'vidence : dire qu'un pad est adapt aux FPS est aussi crtin que d'affirmer qu'un clavier est parfait pour un jeu de baston ou une simulation automobile. Reste que certains jeux ont su s'adapter aux contraintes consoles pour en faire des titres jouables : Halo, Metrod Prime, ou XIII, taills sur mesure, ont montr qu'il tait possible de jouer (et parfois de s'amuser) un ego-shooter sur une console. Quant aux diffrences purement techniques, en particulier au sujet de la PS2, on arrive souvent les oublier lorsqu'on joue sur une tl, pour peu que le jeu soit bien fait, l'exemple le plus reprsentatif tant GTA Vice City, tellement moche (et pas que sur PS2), mais tellement fnu.

Bref, tout ce baratin pour vous dire que si MoH: Soleil Levant est un mauvais titre accumulant les dfauts, ce n'est pas seulement cause de sa filiation console. Loin s'en faut. Soleil Levant est, comme dit ci-dessous, d'abord un mauvais jeu, avant d'tre un jeu console. Esprons d'ailleurs que la future version PC de la franchise (MoH: Pacific Assault) saura non seulement tirer parti de la puissance des machines, mais corrigera tous les problmes de cette version PS2/XBox sortie apparemment trop tt afin de ne pas rater les ftes.

Dbut de l'arnaque : Pearl Harbor

MoH: Soleil Levant, n-ime exploitation de la franchise MoH, reprend les principes de Allied Assault, mais prend pour cadre le conflit du pacifique de la 2nde guerre mondiale, en Asie du sud. C'est apparemment devenu un passage oblig de la discipline : les ego-shooters "historiques" (*rires*) se doivent de proposer une scne d'anthologie, vitrine du jeu. MoH: Allied Assault avait son dbarquement sur Omaha Beach, Call of Duty a eu sa bataille de Stalingrad, et MoH: Rising Sun se vend sur une "reconstitution" de la boucherie de Pearl Harbor.
L'Histoire tant ce qu'elle est (Pearl Harbor marque l'entre des USA dans le conflit du pacifique), la scne forte du jeu est ici la toute premire, le point de dpart de la campagne, et a tombe plutt bien, car c'est aussi la plus impressionnante du jeu (toutes proportions gardes). L o dans Allied Assault ou CoD, il fallait attendre quelques missions avant de dcouvrir le "gros morceau", ici vous l'aurez d'entre.

Et si cette scne de Pearl Harbor rend assez bien l'impression de chaos et de dferlement de mort sur les navires, avec un rendu graphique correct et un accompagnement sonore de qualit, elle n'en reste pas moins d'une jouabilit compltement minable, moins que vous soyez fan des jeux d'arcade vintage. Pearl Harbor devient ici un mix de Missile Command et de Space Invaders, le tout totalement script : l'aide de votre mitrailleuse lourde, vous devez tantt viser des torpilles, tantt dtruire les zros qui dboulent par vagues, en escadrilles rgulires et prvisibles. L'objectif est d'atteindre un quota de victoires, avant que votre bateau ne finisse par sombrer par l'accumulation de dgts. C'est consternant.

La misre faite FPS.

Le reste du jeu constitue un FPS classique campagne solo, linaire "comme un Medal of Honor" (a tombe bien), et modrment script. En effet, et heureusement, on n'atteint pas ici l'accumulation de scripts de Call of Duty, bien que le communiqu de presse annonce firement le jeu comme "un vritable film interactif". Faudra d'ailleurs expliquer aux agences de communication que c'est un critre qui fait fuir les joueurs plus qu'autre chose. Bref.
On aurait donc pu se contenter de critiquer le jeu sur sa linarit, son manque d'originalit (ce type de FPS commence srieusement lasser) ou sa dure de vie relativement courte. Il faudra en effet une petite dizaine d'heures en difficult moyenne, pour terminer ces 9 grosses missions aux objectifs trop peu varis. Seulement voil, si Soleil Levant a en effet ces dfauts, il en a d'autres bien plus gnants, au point d'en faire presque une honte du FPS.

La PS2 a des capacits graphiques limites, c'est un fait ; en particulier vis vis d'un PC (dont la seule carte graphique cote le prix d'une console, rappelons-le), ou mme d'une XBox (souvent lse du fait de dveloppements multi-plateformes lissant gnralement la qualit vers le bas). Nanmoins, on a vu sur PS2 un grand nombre de jeux tout fait convaincants graphiquement, dans plein de styles diffrents, montrant qu'il est possible d'y faire de belles choses. Sans aller jusqu' ce qu'on voit aujourd'hui de Killzone, les FPS dj sortis sur PS2 ont montr des rendus bien plus acceptables que cette bouillie infme de pixels que propose Soleil Levant. C'est tout simplement une honte, un retour en arrire de quelques annes qui ferait passer Counter Strike pour une dmo technologique. Depuis l'cran de dpart anormalement pixelis, jusqu'aux textures basse rsolution et dlaves parsemant tous les dcors du jeu, en passant par une extrme pauvret dans la conception des maps, il serait urgent de vite mettre ce moteur graphique la poubelle.

Autre lment technique la ramasse : l'IA. Contrairement certains ego-shooters vus cette anne sur PC, il y en a bien une. Mais... compltement bugue. Par certains cts, on se croirait dans CoD, avec des ennemis qui vous ignorent alors que vous tes porte d'une bonne baffe, ou encore qui ne se cachent qu' moiti aprs vous avoir tir dessus. Petite originalit : lorsque vous tes un peu trop prs, ils se dcideront parfois jouer les bons kamikazes de base en vous fonant dessus baonnette brandie (et tant pis si vous tes quip d'une arme automatique). D'autres fois par contre, ils ne ragiront pas du tout vos tirs, ou tout au contraire vous aligneront l'autre bout d'une "avenue", prouvant encore une fois que l'aimbot est la seule solution que trouvent certains dveloppeurs pour palier au manque d'IA et ajuster ainsi la difficult du titre.
Du reste, la principale difficult de Soleil Levant ne vient pas des ennemis ou des situations grer, elle vient de vous-mme, et de votre capacit matriser les contrles compltement rats de la vise au pad. Mme si le seul "FPS" que j'ai pratiqu sur console soit Metrod Prime (parfaitement adapt au pad GameCube), j'ai eu grand mal me faire non seulement la disposition des contrles, mais surtout l'imprcision de la vise, qui m'ont pouss la plupart du temps prfrer aligner les ennemis par du strafe que par un ajustement du seul point de mire. J'ai quand mme vrifi via d'autres tests ce qui tait dit de la gestion du pad dans Soleil Levant : tout le monde est unanime, c'est une petite catastrophe. Me voil rassur.

Je n'voque pas du tout le monde multi-joueurs online, prsent dans la seule version PS2, parce que je n'ai pas pu le tester. Nanmoins, vue la pitre qualit du titre, je vois mal quel plaisir on aurait partager une telle peine plusieurs, et ce d'autant plus que d'autres jeux de guerre en rseau existent sur PS2 et sont bien plus intressants.

Bouse Award 2003 !

MoH: Soleil Levant est un jeu rat et bcl, et a n'a presque rien voir avec le fait que ce soit un FPS tournant sur PS2. C'est d'autant plus surprenant qu'EA a de gros moyens et a dj prouv par le pass qu'ils taient capables des proposer des FPS "valables" sur cette plate-forme. Mme un fanboy console ne pourra pas supporter pareille dbcle technique et pareils contrles. Quoi qu'il en soit, si le jeu tait jou la souris, il serait juste moins agaant, pas moins mauvais. Seule l'ambiance sonore est russie, tout le reste est jeter. Soleil Levant sent immanquablement la commande d'un diteur, pour avoir imprativement un jeu qui sorte pour Nol. L'achat est videmment viter.


Maintenant, comme chez NoFrag on est rien que des amateurs, des p'tits trolls velus anti-console et j'en passe, je vous invite vrifier les tests de nos confrres, et les notes dlivres :Il faudra aussi qu'on m'explique pourquoi des magazines papier comme Joypad ou Gaming ("ex Joypad") arrivent encore mettre la note de 7/10 un tel jeu, alors que l'essentiel de leur critique reprend les points mentionns ici.
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