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Quasiment aucunes news aujourd’hui. Comme nous avons un peu de temps à perdre, nous nous sommes penchés sur la démo de Nakatomi Plaza, un FPS dans lequel vous vous retrouverez dans la peau de Bruce Willis, au sommet de la Tour de Cristal (Die Hard).

Computer and Video Games vient justement d’en écrire une preview. Leur article explique que les graphismes ne sont pas très beaux mais que l’on retrouve l’ambiance du film, que le jeu est sympa à jouer, le système de dommages intéressant et l’AI plutôt intelligente. Voilà qui semble prometteur. Installons la démo et voyons ce qu’elle à dans le ventre![–SUITE–]

mini 2002 02 10 1bombeLa première scéne cinématique nous montre un vilain terroriste placer des bombes dans l’immeuble. C’est à ce moment que je respawn en plein milieu de la cage d’ascenseur avec un MP5 dans les mains. Je ne me souviens plus du film mais il y a surement une raison logique à celà. Première mission : trouver une pince coupante pour désamorcer les bombes. Comme vous pouvez le voir sur le screenshot ci-contre, le détonateur est constitué d’un boitier sans doute bourré d’éléctronique. Le désamorcage nécessitera probablement une grande précision. Le compte à rebours est réglé sur 300 secondes ce qui devrait être suffisant pour mettre la main sur une pince coupante au dernier étage d’un building truffé de terroristes.

Alors que la plupart des FPS se contentent du très classique Porte/Monstre/Trésor, Nakatomi Plaza révolutionne le genre en nous proposant du Couloir/Porte/Terroriste.

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Au détour d’un couloir, il est possible d’admirer la superbe modélisation de trois casques. Comme vous pouvez le constater, le soucis du détail a été poussé à l’extrême : le casque est un animal proche de la chauve souris. Il vit en couple et dort la tête en bas. La femelle à une coque en plastique blanche tandis que le mâle est jaune. C’est seulement à l’age de 8 mois que le bébé casque apprend à voler. En attendant, il doit se contenter de ramper au sol pour rejoindre son abris.

mini 2002 02 10 casques

Les détails amusants sont légions dans Nakatomi Plaza. Je vous laisse mourir de rire devant l’humour irrésistible qui transpire de ces deux affiches :

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Et comme tous bons FPS, Nakatomi vous réserve sont lot de caisses :

mini 2002 02 10 caisses

Au bout de 3 minutes de lutte acharnée contre les terroristes, je commencais sérieusement à desespérer de trouver cette pince coupante. Heureusement dans la dernière piéce, caché derrière une caisse, se trouvait un terroriste électricien qui fait tomber une pince alors qu’il expire son dernier souffle. Sauvé!

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Je fonce donc vers la première bombe afin d’ouvrir précautionneusement le boitier et là surprise : ce crétin de Bruce Willis coupe un des deux gros fils qui dépassait. Il devait sortir d’une séance de manucure et donc, fort logiquement, il avait besoin de la pince pour ne pas se casser un ongle en arrachant le fil a la main. Chapeau bas aux concepteurs du jeu pour tant de réalisme.

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Je refais donc tous le niveau en sens inverse (50m de couloirs) afin de désamorcer la dizaine de bombes (c’est une production hollywoodienne) placées par les terroristes quand soudain Paf! Patatra! tout explose… il me restait pourtant 200 secondes mais comme je jouais au niveau moyen, les concepteurs du jeu avaient prévu un bug dans les minuteurs qui font tout exploser au bout de seulement 1’30 ».

Peu m’importe, je passe en niveau Facile et me retape ces formidables 50m de couloirs dans les deux sens. Cette fois-ci, je prends un peu plus le temps de visiter la carte (50m de couloirs, ca en fait des endroits à visiter) et je tombe sur une armoire à pharmacie. Je bois le sirop pour la toux, m’enfonce la boite de suppots dans le c** et m’enroule le rouleau de PQ autour de mes blessures. Me revoilà frais comme un gardon.

mini 2002 02 10 PQ

Passage au deuxième niveau. Je vous le fais en accélérer histoire de ne pas trop consomer de bande passant : blabla avec un flic (dialogues tirés du film, les amateurs apprécieront), arrivée sur le toit, coupage de fils pour ouvrir une porte. Retour dans l’avant dernier étage (vous savez, les 50m de couloirs), petit tour dans la cage d’ascenseur, descente d’un étage dans la conduite d’aération (où l’on voit le pouvoir eclairant d’un Zippo), Couloir/Porte/Terroristes.

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Finalement, j’arrive dans une pièce à l’allure japonaise avec des murs recouverts de papier et une porte en verre. Je m’apprête à vider mon chargeur dessus en espérant bien plomber les terroristes qui se trouvent à l’intérieur mais, au dernier moment, je me souviens que Nakatomi Plaza utilise le moteur 3D Lithech et qu’il y a donc fort à parier que 90% des objets soient totalement indestructibles. Je teste, j’avais raison : le papier et le verre sont incassables. Même une stupide ampoule résiste à une rafale de mon MP5.

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Ne perdant pas courage, je me dirige vers une statue d’apparence fort fragile. Je vise le bras gauche, j’appuie sur la gachette et là surprise! le bras tombe au sol. Idem avec le bras droit. Je pousse l’expérience en tirant sur la tête, Bang! elle roule par terre. Oserai-je tirer sur les pieds? Le moteur 3D LithTech réussira-t-il à gérer une jambe qui se détache et la statue se renversant? Bang! Bug! Ecran noir! retour windows! Je me disais bien aussi que la statue avait l’air menacante.

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Final Thought (hollywood oblige) : Nakatomi est un jeu dont les graphismes vous feront voyager 4 ans en arrière. La version finale vous proposera une quarantaine de niveaux, un par étage, mais s’ils sont aussi courts que ceux de la démo, le jeu devrait se terminer en 15 min (pour quelqu’un qui le jette à la poubelle) ou 5 heures (si vous êtes assez fou pour aller jusqu’à la fin). Il y a même moyen de terminer le jeu en 5 minutes si vous montez sur le toit et que vous sautez par dessus la rambarde.

En jouant 10 minutes à la démo, CeD a réussi a passer au 2ème niveau (sur le toit) sans terminer le premier grace à sa fameuse technique du « je monte sur le garde fou, je me colle contre la porte fermée, je me baisse en sautant et en straffant jusqu’à ce que le moteur LithTech jette l’éponge et me laisse passer dans l’interstice de 1mm entre la porte fermée et le mur ». Une technique qui a fait ses preuves sur de nombreux jeux utilisant le moteur 3D LithTech et qui devrait permettre de réaliser pas mal de tricks sur Global Ops (sortie dans quelques mois). Pour ma part, je n’ai vu que 2 bugs : les bombes qui explosent avant la fin du compte à rebours quand on joue en difficulté normale et la statue de la vieille femme qui lance une malédiction pour faire crasher LithTech quand on essaie de lui casser les pieds. Les AI sont assez développées mais ne font pas le poid face à l’intelligence des fantômes de Pacman. Les terroristes sont tellement stupides qu’ils resteront à côté des bombes qu’ils ont eux-mêmes placées jusqu’à ce qu’elles explosent.

Seul point positif : Nakatomi Plaza n’offrira pas de mode multiplayer. Un jeu qui n’aura sans doute que 75% sur Joystick.

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